Le contenu de Powr.io ne s’affiche pas du fait de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d’utilisation des cookies (fonctionnels et marketing) pour accepter la politique d’utilisation des cookies de Powr.io et afficher le contenu. Pour plus d’informations, consultez la politique de confidentialité de Powr.io.

 

Nouveau !!

Pour alléger le site, et faciliter l'accès aux dernières séances, chaque semaine sera centralisée dans le menu de la marge à gauche (en version ordinateur...) au bout de 15 jours.

partie cours  

 

Vous pouvez voir ci-dessous l'équivalent de ce que vous devez tenir à jour dans votre classeur à la partie cours / lección.

 

 

 

L'équivalent des séances apparaît par ordre chronologique. Le plus récent est donc tout en bas.

 

Dans la marge en haut à gauche vous retrouverez :

  • le PC en ligne
  • le manuel en ligne (si vous ne retrouvez pas votre manuel papier)
  • un espace dédié à la remise de fichiers
  • les cours archivés (par semaine) au bout de 15 jours.

 

 

 

 

 

Le tableau bilan des travaux demandés avant les vacances de Pâques a été mis dans la rubrique "semaine 3".

Un nouveau tableau récapitule désormais les travaux demandés après les vacances et reçus.

évaluation en temps limité sur le passé-simple régulier et irrégulier

 

Le test ne sera ouvert que jeudi 30 avril de 10h à 20h!!

 

Après, vous aurez 0/10

 

et une compétence du socle non validée pour le brevet !

 

Option EURO (anglais ou espagnol)

 

 

 

Si vous souhaitez demander une option EURO (anglais ou espagnol) au lycée Feuillade ou Champollion, téléchargez ci-dessous les documents et lisez-les avant de me poser des questions SVP.

 

Pour Champollion, il faut renvoyer le dossier rempli avant le 22 mai.

Pour Feuillade, il faudra simplement déposer le document rempli au moment de l'inscription en juillet.

 

Si vous souhaitez demander Euro espagnol, vous pouvez m'envoyer vos brouillons de lettre de motivation pour que je les corrige. Ensuite, envoyez-moi votre version définitive pour que je remplisse le cadre réservé au professeur de langue.

 

dossier_section_europeenne_Feuillade.pdf
Document Adobe Acrobat 124.3 KB
dossier_section_europeenne_Champolion.pd
Document Adobe Acrobat 156.8 KB

1) Prend une nouvelle page dans ton classeur et mets en titre "Historia de une emigrante (página 63)". Prends ton livre ou le livre en ligne et lis le texte attentivement.

 

 

2) Recherche le vocabulaire que tu ne comprends pas et note-le dans ta marge.

 

 

 

3) Note dans ton cours la règle suivante et complète-la avec un exemple relevé dans le texte :

 

 

 

Un emploi du subjonctif : les verbes de volonté

 

Derrière un verbe de volonté (querer, desear…) il faut mettre que + subjonctif.

 

Exemple relevé dans le texte : __________________________

 

 

 

 

 

4) Relève les passés-simples du texte : _____________________

 

 

 

 

 

 

 

5) Note le cours sur la formation de l’imparfait 

 

 

 

L’imparfait de l’indicatif

Verbes en -AR

Verbes en -ER et -IR

Les 3 verbes irréguliers

aba

abas

aba

radical + ábamos

abais

aban

ía

ías

ía

radical + íamos

íais

ían

SER

era

eras

era

éramos

erais

eran

VER

veía

veís

veía

veíamos

veíais

veían

IR

iba

ibas

iba

íbamos

ibais

iban

 

 

6) Relève les imparfaits du texte et commence à compléter les imparfaits de ton PC. Il faudra les avoir TOUS remplis (et appris) la semaine prochaine.

 

 

je suis très en retard…. désolée…  :'( 

 

1) Vérifie attentivement la correction des questions de mardi ci-dessous.

 

  • Exemple de subjonctif derrière un verbe de volonté relevé dans le texte : quieres que te la cuente
  • Relevé des passé-simples du texte : vine, se fue (x2), nos pusimos, murieron, prometí, vinieron, dijo, hizo
  • Relevé des imparfaits du texte : Tenía (x4), podía, bebía, había, barría, estudiaba

 

2) exercices d'entraînement sur l'imparfait

 

exercice 1

exercice 2

exercice 3

exercice 4

exercice 5

exercice 6

 

3) Exercice 1 page 63 (a à d)

Lee el texto y cuenta la historia del joven.

a. Maxama decidió emigrar a España porque ...

b. Alguien de su familia le ayudó a pagar el viaje. ¿Sí o no? Justifica.

c. Di porque unos hombres vinieron a verle.

d. ¿Adónde y cuándo se fue su primo? ¿Qué hizo allí?

===> correction la semaine prochaine!

 

4) Exercice 6 page 27 cahier d'activités

===> correction la semaine prochaine!

 

imparfait ou passé-simple??

exercice 1

exercice 2

exercice 3

    

 

 

il y aura un petit exercice oral à rendre sur la plateforme Quiziniere la semaine prochaine + un écrit sur socrative !

 

 

 

A) Vérifie que tu es à jour au niveau du vocabulaire et vérifie la correction des questions de la semaine dernière.

Exercice 1 page 63 (a à d)

 

Lee el texto y cuenta la historia del joven.

 

a. Maxama decidió emigrar a España porque en su país no tenía nada : no tenía trabajo y no podía estudiar.

 

b. Alguien de su familia le ayudó a pagar el viaje. ¿Sí o no? Justifica. Nadie ayudó a Maxama (su padre no tenía trabajo y su madre había muerto con sus hermanas)

 

c. Di porque unos hombres vinieron a verle. Maxama tuvo que trabajar por unos hombres malos que ahora lo persiguen para recuperar el dinero.

 

d. ¿Adónde y cuándo se fue su primo? ¿Qué hizo allí? Su primo se fue a París para tener un buen trabajo de electricista.

 

 

Exercice 6 page 27 cahier d’activités

 

El joven emigrante dejó su país en África y cruzó el mar Mediterráneo. Trabajó de día muy duro : barría las calles. Por las noches, estudiaba contabilidad. Aprobó sus exámenes y consiguió un buen oficio en una empresa.

 

B) écoute l'audio avant de faire l'exercice 5 page 27 du cahier d'activités.

 

C) Practica 1 et 2 page 63 du livre.

 

=> rien à envoyer aujourd'hui! correction demain!

 

A) Vérifie attentivement la correction des exercices demandés hier et complète ta marge de vocabulaire.

 

Exercice 5 page 27 cahier d’activités

 


 

Escucha la entrevista a un joven inmigrante.

 

a. Completa la ficha de presentación de Sali haciendo frases completas.

 

Nombre del joven : Se llama Sali.

 

Edad : Tiene 17 años.

 

País de origen : Viene de Senegal.

 

Duración del viaje : Su viaje duró 4 días.

 

Medio de transporte : Viajó en una patera cargada de gente.

 

Condiciones en las que viajó : Viajó sin comida ni bebida y con el miedo de morir en el mar.

 


 

b. ¿Verdadero o falso ? Pon una cruz en la casilla adecuada y corrige cuando es necesario.

 


 

1. Sali no tenía trabajo en su país . V F

 

2. Sali pasó por Nigeria. V F Pasó por Marruecos.

 

3. Hace dos años y medio se fue de su país. V F Hace un año y medio se marchó de casa.

 

4. Actualmente tiene trabajo. V F Ahora va al instituto.

 

 

PRACTICA 1 page 63 (livre)

 

1. Escribe las frases en 3a persona del singular.

 

a. Pedí dinero para mi viaje. => Pedimos dinero para nuestro viaje.

 

b. A veces dormí en la calle. => A veces dormimos en la calle.

 

c. Me vestí pronto y me fui. => Nos vestimos pronto y nos fuimos.

 


 

2. Conjuga los verbos en pretérito indefinido.

 

a. Sus hermanos (PONERSE) se pusieron enfermos.

 

b. Maxama (VENIR) vino a España en patera.

 

c. Sus amigos le (DECIR) dijeron que en París había trabajo.

 

B) Fais cet exercice d'expression orale. Tu as jusqu'à samedi midi.

 

C'est la 2ème fois que vous utilisez Quiziniere avec moi. Vous l'utilisez aussi dans d'autres matières. Maintenant vous devez savoir vous en servir.

 

 

 

Ceux qui ont eu des difficultés les fois précédentes pour les audios et qui ont envoyé leur travail par mail doivent impérativement cette fois-ci :

 

  • s'enregistrer préalablement pour chacune des questions
  • s'assurer que leur enregistrement est au format mp3 ==> si ce n'est pas le cas il faudra utiliser un logiciel de conversion, si vous en avez un installé sur votre ordinateur ou téléphone, ou un convertisseur en ligne comme convertio par exemple.
  • charger leurs enregistrements sur Quizinière en passant par les champs "ajout d'un fichier audio" (au lieu d'"Enregistrement")

 

Vous avez 3 jours et demi pour faire cet 2 exercices. Il n'y aura pas de sessions de rattrapage.  Organisez-vous.

 

 

REMARQUE : La semaine prochaine, je reprends les cours au collège pour mes 5e. Dans la mesure où mes 3 classes de 3e sont désormais exactement au même niveau, le site sera remanié ce week-end et il n'y aura plus qu'un seul onglet 3e pour tous. 

 

 

 

 

C'est ici !

Si votre nom apparaît  :

 

     

  • en vert, c'est que vous êtes 100% à jour pour le travail à rendre. 

  

  • en bleu==> il vous reste quelque chose à rendre

  

  • en rouge ==> Affolez-vous! je n'ai RIEN reçu de votre part! (vous êtes en rouge aussi si la seule chose que vous m'ayez envoyée n'était pas demandée…) 

  

PAR PITIÉ, LISEZ LES CONSIGNES AVANT D'ENVOYER 12 MAILS POUR DEMANDER OÙ / QUAND / COMMENT ENVOYER VOS TRAVAUX...    

ET REGARDEZ LE TABLEAU DE BILAN DE REMISE DES TRAVAUX ATTENDUS POUR VOIR CE QUE J'AI BIEN REçU (JE LE METS Á JOUR AUSSI SOUVENT QU'IL EST HUMAINEMENT POSSIBLE DE LE FAIRE...)

 

 

Dernière mise à jour : samedi 23 mai à 15h

  

 Pas de panique si vous m'avez envoyé des travaux entre temps et que votre nom n'apparaît pas encore… ça va venir...

 

    

 

 

Travail attendu expression orale
Biographie star de ciné
Interrogation passé-simple régulier Interrogation passé-simple irrégulier
Pour quand ? de mercredi 13 mai à samedi 16 mai Jeudi 23 mars entre 8h et 20h
(session de rattrapage de vendredi 24 mars 10h
À dimanche 26 mars 18h)
Jeudi 30 mars entre 10h et 20h
(session de rattrapage de vendredi 1er mai 10h
À dimanche3 mai 18h)
Où rendre son travail ? quiziniere ExperQuiz
En cliquant sur le lien reçu par mail
(regardez vos indésirables!)
ExperQuiz
En cliquant sur le lien reçu par mail
(regardez vos indésirables!)
Gauthier non reçu – 0 – compétence socle non évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée
Walid non reçu – 0 – compétence socle non évaluée non reçu – 0 – compétence socle non évaluée non reçu – 0 – compétence socle non évaluée
Lina Reçu – noté -compétence socle évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée
Eliott Reçu – noté -compétence socle évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée
Nina Reçu – noté -compétence socle évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée
Johannie non reçu – 0 – compétence socle non évaluée non reçu – 0 – compétence socle non évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée
Timothé Reçu – noté -compétence socle évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée
Sarah non reçu – 0 – compétence socle non évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée
Maëva Reçu – noté -compétence socle évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée
Samuel non reçu – 0 – compétence socle non évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée
Laure Reçu – noté -compétence socle évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée
Célia non reçu – 0 – compétence socle non évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée
Anatole non reçu – 0 – compétence socle non évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée non reçu – 0 – compétence socle non évaluée
Antoine non reçu – 0 – compétence socle non évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée
Killian Reçu – noté -compétence socle évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée
Sacha non reçu – 0 – compétence socle non évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée
Thibaut Reçu – noté -compétence socle évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée
Lukas Reçu – noté -compétence socle évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée
Rose Reçu – noté -compétence socle évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée
Enzo Reçu – noté -compétence socle évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée non reçu – 0 – compétence socle non évaluée
Nolan Reçu – noté -compétence socle évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée
Thaïs Reçu – noté -compétence socle évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée
Loris Reçu – noté -compétence socle évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée Reçu – noté -compétence socle évaluée