Le contenu de Powr.io ne s’affiche pas du fait de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d’utilisation des cookies (fonctionnels et marketing) pour accepter la politique d’utilisation des cookies de Powr.io et afficher le contenu. Pour plus d’informations, consultez la politique de confidentialité de Powr.io.

 

Bienvenue à tous mes 3e sur votre nouvelle version commune des cours en confinement. 

Quelle que soit votre classe, vous êtes tous maintenant exactement au même point. Je ne remplirai donc plus qu'un seul onglet pour tout le monde.

J'ai repris les cours au collège pour les 5e selon un nouvel emploi du temps. Je ne peux plus avoir le même rythme avec vous désormais.

Je mettrai dorénavant ce cours à jour 2 fois par semaine : le mardi et le jeudi pour tout le monde. 

 

Restez motivés ! Faites les exercices d'entraînement et rendez dans les temps les travaux attendus ! Pensez à votre brevet et votre orientation. 

Je vais compléter vos compétences OOOO  dans vos livrets LSU. Je ferai bien évidemment la compétence "Maîtrise d'une langue vivante" mais j'irai aussi dans d'autres ! ("Méthodes et Outils pour apprendre", "Maîtrise du français", …).

 

 

Vous avez toujours dans la marge de gauche (en version ordinateur!... l'affichage en version téléphone est différent) le PC et le livre en ligne.

Les 305 retrouveront leur partie "module" et les liens vers d'autres matières (les 303 retrouveront le français de Mme Triol)!.

J'y ai également archivé les cours des semaines précédentes.

 

 

1) Je suis en train de corriger vos petites productions orales sur Quiziniere (l'interview de la star en 2040...). Vous les aurez sans doute mercredi soir.

 

A ce moment-là (pas avant! inutile de me mailer pour me dire "sa marchent pa"!) vous pourrez ré-écouter votre copie et lire mes annotations conseils.

Pour cela vous devrez :

 

  • cliquer sur quiziniere.com 
  • saisir votre code copie dans le champ code de l'exercice (Ceux qui n'ont pas noté leur code copie peuvent me faire la demande par mail... )
  • taper entrée ou cliquer sur "accès à l'exercice"
  • mettre à présent le code de l'exercice dans le cadre prévu pour
  302-303 304 305
code de l'exercice X8R37B 475QY2 KRM27N

 

2) Révisez tous vos mots-cœur depuis le début de l'année… il y aura un best-of de vocabulaire en temps limité la semaine prochaine probablement via la plateforme ExperQuiz que nous avons déjà utilisée pour 2 évaluations de conjugaisons.

 

3) Un peu de compréhension orale...

 

  • Prends une nouvelle page, mets en titre " ¿Por qué decidí aprender español? (página 64) et écoute l'audio avant de répondre aux questions suivantes.

 

¿Cómo se llama el personaje?

¿Dónde nació?

¿Qué idiomas habla?

¿Dónde estudia el español?

¿Cuando tiene clase de español?

¿Por qué es esential según ella el estudio del español?

 

  

4) Prépare l'exercice 1 page 28 du cahier d'activités

 

 

 

Prenez quelques minutes pour réécouter votre copie quiziniere sur la biographie de la star de cinéma. 

La compétence "Je rends tous les travaux demandés (semaine 4-5-6-7) associée à la compétence Méthodes et Outils pour apprendre du LSU" a été mise à jour sur la base des travaux que vous avez rendus ou pas OOOO.

Une nouvelle compétence est désormais ouverte pour les 3 ou 4 prochaines semaines. Vous ne devez pas vous laisser aller ! Rendez tout ce que je demande!! Vous n'êtes pas en vacances!!

 

La directive officielle étant de ne pas faire compter numériquement les notes reçues pendant le confinement, j'ai passé au coefficient zéro toutes les évaluations faites depuis le 16 mars.

Dans l'appréciation du bulletin du troisième trimestre et du bilan annuel, je ferai en sorte de valoriser le sérieux dont certains ont fait preuve et le travail effectué pendant la période. 

 

Rappel : Vous aurez un Contrôle Best-OF de vocabulaire en durée limitée ouvert de mercredi 27 mai (vers 10h) à vendredi 29 mai 19h. Faites-le dans des conditions normales, jouez le jeu. Cela n'a aucun intérêt de tricher. Les évaluations sont faites pour vous aider à vous situer pour voir si vous êtes au point pour l'an prochain. Vous ne tromperez que vous-même (et vos parents) si vous trichez...

 

Surveillez vos mails (indésirables) => vous recevrez une invitation de la plateforme ExperQuiz. Il n'y aura pas de session de rattrapage pour les têtes en l'air qui manqueront la session initiale! Organisez-vous.

Ne restez pas comme des flans pas pris si vous n'avez pas reçu l'invitation par mail. Manifestez-vous RAPIDEMENT. N'attendez pas vendredi 19h15... ni même 18h45... 

 

 

1) Vérifie ci-dessous la correction des l'exercices préparés la semaine dernière et note le vocabulaire dans la marge.

 

¿Cómo se llama el personaje?

 

El personaje se llama Rania.

 

 

 

¿Dónde nació?

 

Rania nació a sólo 14 kilómetros de España.

 

 

 

¿Qué idiomas habla?Completa conc

 

Habla árabe, francés e inglés.

 

 

 

¿Dónde estudia el español?

 

Estudia l español en el instituto Cervantes de Tánger.

 

 

 

¿Cuando tiene clase de español?

 

Tiene clase de español cada lunes y miércoles.

 

 

 

¿Por qué es esencial según ella el estudio del español?

 

El estudio del español es esencial porque aporta una visión más amplia y ayuda a comprender otra cultura.

 

1 page 28 du cahier d'activités

 

Completa los verbos siguientes en pretérito indefinido.

 

 

 

TENER

tuve

tuviste

tuvo

tuvimos

tuvisteis

tuvieron

PONER

pude

pudiste

pudo

pudimos

pudisteis

pudieron

PODER

puse

pusiste

puso

pusimos

pusisteis

pusieron

 

 

2) Prends une nouvelle page, mets en titre  El país de mis sueños (página 65) et lis attentivement le texte.

 

a) Retrouve dans le texte la traduction des mots suivants :

-étrange

-un avocat

-convaincre

-le rêve

-réussir

-chercher

-descendre les escaliers

-une chambre

-un appartement partagé

-un trou 

 

b) Relève tous les passés-simples et imparfaits dans un tableau à 2 colonnes.

 

c) Réponds en espagnol :

-¿Quién es la narradora y qué representaba España para ella?

-¿Qué pensaba la gente a propósito de su deseo de estudiar el español?

-Antes de ir a España, tuvo que...

-¿En qué ciudad estudia?

-¿Cómo se siente en esta capital europea?

1) Faites votre Best-Of de vocabulaire (dans des conditions normales comme évoqué plus haut) si vous ne l'avez pas encore fait. Manifestez-vous si vous pensez ne pas avoir reçu le lien.

 

2) Vérifiez ci-dessous la correction des exercices faits mardi.

 

a) Retrouve dans le texte la traduction des mots suivants :

-étrange = extraño, a

-un avocat = un abogado

-convaincre = convencer

-le rêve = el sueño

-réussir = lograr

-chercher = buscar

-descendre les escaliers = bajar las escaleras

-une chambre = una habitación

-un appartement partagé = un piso compartido

-un trou = un agujero

 

b) Relève tous les passés-simples et imparfaits dans un tableau à 2 colonnes.

 

 

 

imparfait

passé-simple

preguntaba

perdía

era (x2)

estaba

importaba

iba

Logré

puso

 

c) Réponds en espagnol :

-¿ Quién es la narradora y qué representaba España para ella?

 

La narradora es una muchacha de Madagascar. Para ella España repreentaba el país de sus sueños.

 

 

-¿ Qué pensaba la gente a propósito de su deseo de estudiar el español?

 

La gente pensaba que ir a España para aprender español era una locura (=une folie) y que perdía el tiempo.

 

 

-Antes de ir a España, tuvo que convencer a sus padres primero y después tuvo que buscar dinero para financiar su viaje.

 

 

 

 

-¿ En qué ciudad estudia?

 

Estudia e Madrid.

 

 

 

-¿ Cómo se siente en esta capital europea?

 

Se siente excitada y no tiene miedo.

 

3) Copie (ou imprime et colle dans ton classeur) la leçon ci-dessous sur la concordance des temps.

 

 

La concordance des temps

 

En espagnol (contrairement au français où cela ne se fait guère plus qu’à l’écrit dans certains romans) il faut faire la concordance des temps.

 

La question de la concordance des temps se pose chaque fois que l’on a dans une phrase une structure qui impose de mettre derrière un subjonctif.

 

 

Exemple :

para que  + SUBJONCTIF

 

desear que  + SUBJONCTIF

 

querer que  + SUBJONCTIF

 

pedir que + SUBJONCTIF

 

prohibir que  + SUBJONCTIF

 

es posible que  + SUBJONCTIF

 

…….

 

 

 

Dans ce cas, il y a 2 possibilités : soit le subjonctif présent, soit le subjonctif imparfait.

 

Pour choisir lequel mettre, il faut respecter ce tableau de la concordance des temps.

 

 

Si on a une structure imposant un subjonctif derrière...

et que cette structure est au...

...alors il faut la faire suivre d’un..

Présent

passé-composé

impératif

futur

Subjonctif présent

Imparfait

plus que parfait

passé-simple

conditionnel

Subjonctif imparfait

 

 

 

Formation du subjonctif imparfait

 

Absoument tous les verbes respectent cette règle de formation :

 

On prend la dernière personne du passé-simple, on enlève -ron et on rajoute les terminaisons : -ra, -ras, -ra, -ramos, -rais, ran.

 

Remarque : il existe une forme en -se, -ses, se, ’-semos, -seis, -sen qui est surtout utilisée en poésie ou pour marquer une plus grande improbabilité (vous éviterez de l’employer...).

 

4) Une reprise des cours pour les 3e semble de plus en plus se profiler pour la fin de semaine prochaine…

Merci beaucoup de répondre à ce sondage que je sache un peu les effectifs que j'aurai !

 

302-303

 

304

 

305

 

 

1) Remplissez l'intégralité des imparfaits du subjonctif dans votre PC et commencez à les apprendre en visionnant la vidéo ci-dessous.

2) Visionnez ces vidéos  sur la concordance des temps avant de faire les exercices d'entraînement du dessous…

 

 

Reprise au collège

 

Reprise au collège pour les classes de 3e selon un nouvel emploi du temps (visible dès maintenant en ligne sur l'ENT ou/et (?) Pronote).

 

Les 304 auront cours d'espagnol de 13h30 à 14h50 en salle C3.

Les 302 auront cours  d'espagnol de 15h20 à 16h30 en salle C1.

Il faudra systématiquement prendre son livre, son cahier d'activité, son classeur complet (PC), une trousse garnie correctement et suffisamment de feuilles.

 

Les 303 (normalement couplés avec les 302) et les 305 n'ont pas d'espagnol sur place au collège compte-tenu de toutes les contraintes que l'Administration a eues pour monter les nouveaux emplois du temps.

Tout ce qui sera fait en 302 et 304 en classe sera mis en ligne dans le cahier de textes de l'ENT sur une séance "fictive" que j'ai créée le vendredi de 8h30 à 9h30.

remarque : certains élèves ayant encore des difficultés pour accéder au classeur pédagogique de l'ENT, je passerai par les onglets "contenu de la séance" et "travail à faire" dans le cahier de textes de l'ENT. 

 

Les dernières remontées de l'Administration font état d'un très faible nombre d'élèves revenant au collège… Vu le nombre d'élèves ayant voté au sondage en ligne un peu plus haut, je suis assez perplexe sur le travail fait à la maison par ceux qui ne reviennent pas… Pourquoi n'ont-ils même pas répondu au sondage? Ne l'ont-ils pas vu ? Ne viennent-ils même plus sur ce site suivre les cours en ligne?... C'est pour le moins inquiétant. Qu'ils prennent un moment sur leur temps précieux pour visionner les vidéos-conseil postées à l'accueil de ce site.